Vous pensez que...
Parce que nous achetons certains ingrédients à l’étranger, nous sommes insensibles aux difficultés du monde agricole français ?
Nous privilégions la France dès que cela est possible, pour acheter nos matières premières.*
Par ailleurs, et dans une démarche de soutien vis-à-vis des agriculteurs français, nous achetons par exemple des morceaux de porc en France. Nous déployons également différentes actions de collaboration avec les agriculteurs de notre région. Par exemple, nous collaborons avec une coopérative maraîchère locale qui cultive sur notre terrain des salades. Nous fournissons aussi gracieusement à des exploitants locaux de l’eau pour irriguer leurs cultures ainsi que nos rebuts de salades pour nourrir leurs animaux.
* Données internes 2019
Vous pensez que...
Les ingrédients qui viennent de l’étranger sont forcément moins bons que ceux qui viennent de France ?
Chez Sodebo, la qualité d'un produit vient du choix des ingrédients, de la recette et du savoir-faire que nous développons depuis plus de 45 ans.
Nous achetons nos matières premières là où elles répondent le mieux à nos critères (exigence de qualité, disponibilité, accessibilité prix), que ce soit en France ou dans d’autres pays. Quelle que soit leur origine, tous nos fournisseurs sont soumis à un cahier des charges identique et notre niveau d’exigence élevé est le même pour tous. Depuis plus de 45 ans, tous nos produits sont cuisinés à Saint-Georges de Montaigu. Sodebo est une entreprise française, familiale et indépendante.
* Données internes 2018
Vous pensez que...
Nous sommes des assembleurs et que nous ne faisons pas de la « vraie » cuisine ?
Nos boulangers, pizzaïolos, cuisiniers, charcutiers, sauciers préparent chaque jour dans nos ateliers 100% de nos pains, pastas, pâtes à pizza, galettes, sauces vinaigrette, gressins, tartines, tartinables et même nos cookies !*
Sachez qu’il y a plus de 40 ans, Sodebo était une petite charcuterie créée par Joseph et Simone Bougro. Les métiers de bouche ont gardé toute leur place dans l’entreprise et nous sommes toujours attachés à fabriquer le maximum d’ingrédients nous-mêmes.
* Données internes 2019
Vous pensez que...
Sodebo, c’est un grand groupe international ?
Sodebo (Société Des Etablissements Bougro), est une entreprise française, basée à Saint-Georges-de-Montaigu en Vendée.
Nous y réunissons nos différents ateliers de fabrication dans lesquels travaille l’ensemble de nos 2367 collaborateurs*. Aujourd’hui dirigée par les 3 filles de nos fondateurs, l’entreprise est restée familiale et indépendante. #lalibertéadubon
* Données internes 2018
Vous pensez que...
On ne peut pas faire de la qualité en grande quantité ?
Pour vous proposer de bons produits, nous avons à cœur de préparer le maximum d’ingrédients nous-mêmes.*
A toutes les étapes de fabrication, de nombreux contrôles qualité sont également réalisés. Par exemple, sur la Salade & Compagnie Roma, 65 points* sont contrôlés de la réception des matières premières au produit fini.
Par ailleurs, sensible aux préoccupations sociétales et à l’écoute constante de nos consommateurs, Sodebo s’engage activement aux côtés de Ferme France. Ce collectif propose une démarche citoyenne qui permettra à chacun d’agir concrètement sur son alimentation et son environnement grâce à un étiquetage d’évaluation de la qualité sociétale des produits : origine et traçabilité des produits, nutrition et santé, bien-être animal, rémunération des agriculteurs, protection de l’environnement, contribution au bien commun…
* Données internes 2018
Vous pensez que...
Les produits Sodebo sont « bourrés » d’additifs et de conservateurs ?
En fabriquant nous même le maximum d’ingrédients dans nos ateliers de fabrication, nous limitions les additifs et les conservateurs dans nos recettes au strict minimum.
Sodebo s’est engagée dans une démarche de réduction des additifs depuis mai 2018. Aujourd’hui, nous n’en n’avons plus dans nos pâtes fraîches, pâtes à galette, pâte à pizza, notre mayonnaise, nos sauces vinaigrettes et nos gressins. Dès le printemps 2020, nous proposerons une dizaine de nouvelles recettes sans additif et une nouvelle recette de jambon sans sel nitrité.
Vous pensez que...
Les produits Sodebo c’est de la « junk food » (trop gras, trop salés,...) ?
Depuis 2006, nous avons réduit de 26% la quantité de sel et de 34% le taux de matières grasses dans nos produits.*
Notre objectif au quotidien : trouver le meilleur équilibre entre goût et nutrition. Par ailleurs, nos produits ne contiennent ni huile de palme, ni matière grasse hydrogénée, ni OGM.
* Données internes 2019
Vous pensez que...
Dans l’agroalimentaire, il n’y a aucun plaisir dans le travail ?
Sodebo a été élue 6e entreprise française dans la catégorie agroalimentaire des Meilleurs employeurs 2020 pour le magazine Capital !
Pour nous, le bien-être en entreprise passe par du travail participatif, un esprit de convivialité et un bon équilibre de vie pro/perso. Nos salariés bénéficient, par exemple, d’une crèche et d’une conciergerie d’entreprise. Ils peuvent profiter librement de « Sodebo plage » installée au bord de notre étang aux beaux jours, ou encore inscrire leurs enfants aux activités des mercredis.
Vous pensez que...
Nous ne sommes guidés que par le profit ?
Sodebo est une entreprise qui se porte bien et c'est ce qui nous permet de construire l'avenir avec sérénité.
C'est le fruit du travail collaboratif et de l'esprit "moteur" des 2367* personnes qui y travaillent chaque jour. Et, c'est ainsi que sont distribués aux salariés 1/3 des bénéfices après impôts. Le reste étant réinvesti dans l’entreprise (innovation, développement, outil de travail, etc.). Si la rentabilité est indispensable, ce n'est pas notre objectif, ce qui nous fait "vibrer" c'est la passion de notre métier !
* Données internes 2019
Vous pensez que...
Sodebo est insensible au bien-être animal ?
Nous exigeons à ce sujet de la part de nos fournisseurs le respect de la réglementation. Par ailleurs, dans le cadre de nos démarches filières et afin de renforcer les contrôles, nous avons mis en place un programme de vérification des élevages sur le terrain.
Enfin, pour aller plus loin, nous avons initié il y a plus d’un an, une réflexion globale sur nos achats d’œufs. Nous avons ainsi engagé une démarche de transition progressive qui nous conduira à nous approvisionner à 100% en œufs issus de poules élevées hors cage d’ici 2023 pour tous nos produits. Pour atteindre cet objectif, 40% de nos approvisionnements proviennent d’ores et déjà de poules élevées hors cages.*

Pour nous récompenser de cet engagement, nous avons reçu en 2018 un « Trophée de œufs d’or » décerné par le CIWF.
* Données internes 2018