Sodebo : engagée dans la voile, le rugby et l’e-sport

Depuis nos débuts en mer et nos premiers bords en IMOCA en 1998, jusqu’à nos aventures en Ultim et en Ocean Fifty, en passant par notre partenariat avec le Vendée Globe, notre engagement e-sportif aux côtés de GameWard et nos 12 ans d’histoire avec le Stade Rochelais, nous avons toujours eu à cœur de soutenir des univers qui nous ressemblent.

En mer, sur la pelouse ou dans l’arène numérique, ces histoires partagent un même souffle : celui de l’innovation, de l’exigence, de l’engagement, de l’authenticité et de l’esprit collectif.

 

Résumé
1. La voile : à jamais au cœur de notre histoire.
2. Le rugby : une rencontre humaine devenue une grande aventure
3. L’e-sport : Sodebo entre dans le jeu 🎮


 


La voile : à jamais au cœur de notre histoire.

La voile fait à jamais partie de notre histoire.

Depuis 1998, nous partageons avec Thomas Coville une histoire extraordinaire, faite de défis, d’audace et d’innovations.

Ensemble, nous avons traversé les océans, affronté les tempêtes et repoussé les limites du possible.

Cette passion commune nous a permis de relever d’incroyables défis sur toutes les mers du globe — aussi bien aux côtés de Thomas, notre skipper multi-tourdumondiste, qu’avec les marins du Vendée Globe, dont nous sommes le parrain officiel depuis 2004.

Et l’aventure continue !

En 2026, nous ouvrons un nouveau chapitre avec l’acquisition d’un Ocean Fifty. Pour la première fois, nous alignerons deux bateaux au départ de la Route du Rhum – Destination Guadeloupe.

🚀 Thomas Coville à la barre de Sodebo Ultim 3

⛵️Léonard Legrand prendra la barre de Sodebo Fifty

Avec ce nouveau bateau le projet prend une nouvelle dimension : plus de courses, plus de rencontres, et des objectifs de performance sportive et humaine.

 

« Quand Léonard nous a fait part de son rêve de participer à la prochaine Route du Rhum, nous avons saisi l’opportunité. Il est arrivé en alternance il y a dix ans, et depuis nous partageons avec lui une histoire commune. Son parcours incarne exactement ce que nous encourageons chez Sodebo : donner la chance à des jeunes »

Patricia Brochard, co-présidente de Sodebo


 


2. Le rugby : une rencontre humaine devenue une grande aventure

Partenaire du Stade Rochelais depuis 2014, notre aventure commune est avant tout une belle rencontre : celle de Gaël Gouraud, directeur général de Sodebo, et de Vincent Merling, président du Stade Rochelais et alors dirigeant du groupe Merling, à qui nous fournissions régulièrement nos produits.

 

« Vincent nous disait qu’avoir un pied en mer cétait bien, mais quil nous faudrait un pied sur terre, pour plus de stabilité! Nous avons découvert une organisation incroyable, une ambiance particulière, un dub ancré dans sa ville où l’engouement est visible avant même d’entrer dans les premières rues de La Rochelle. »

Gaël Gouraud, directeur général de Sodebo

 

Nous avons commencé simplement : à l’époque, l’équipe évoluait encore en Pro D2, et nous avions signé pour une demi-saison.

Depuis, l’histoire s’est écrite dans la durée. 12 saisons plus tard, nous vibrons toujours devant le parcours et les performances exceptionnelles des Jaune et Noir, de leur montée en Top 14 à leur double sacre européen.

Ce partenariat, c’est bien plus qu’un soutien : c’est une aventure humaine et collective, portée par des valeurs communes — le dépassement de soi, challenge et  esprit d’équipe.

Stade rochelais rugby


 


3. L’e-sport : Sodebo entre dans le jeu 🎮

Depuis 2024, Sodebo s’engage auprès de GameWard, club originaire de Boulogne-Billancourt, qui évolue sur la scène e-sportive française.

Après la voile et le rugby, ce partenariat marque une nouvelle façon de vivre le sport — dans un univers digital, compétitif et créatif — où les mêmes valeurs de dépassement de soi, de collectif et de partage s’expriment.

Cette année, le club va se lancer dans l’accompagnement de joueurs sur Fortnite et Rocket League. L’objectif ? S’imposer dans la compétition, tout en cultivant une pratique saine et accessible de l’esport.

Sodebo, la liberté a du bon !