Thomas Coville et Jean-Luc Nélias ont repris la tête de la Transat Jacques Vabre vers minuit cette nuit. Depuis hier, Sodebo Ultim’ évoluait dans l’Ouest du leader de la course, plus loin de la route directe mais vers des vents plus favorables qui lui concèdent aujourd’hui une avance de plus de 60 nm.
Dans le rétroviseur de Gitana 17 depuis le passage de la pointe bretonne lundi midi, notre duo de chasseurs est resté sur sa ligne stratégique sans trop observer les mouvements du leader. Toutes voiles dehors, il a opté pour une trajectoire plus à l’Ouest que ce dernier, creusant l’écart de plus de 100 nm en latéral. Face à des vents mollissants, Sébastien Josse et Thomas Rouxel ont été contraints d’empanner pour revenir dans une zone plus favorable à la vitesse. Thomas et Jean-Luc ont, quant à eux, réussi leur compromis entre vitesse et positionnement sur l’échiquier Atlantique.
Retard / avance sur @Gitana depuis le départ de la #TJV2017… #SodeboUltim dans le vert depuis cette nuit 😊
Un nouveau graphique de @Boblastar73 ! pic.twitter.com/u46U4MLPWK— Sodebo Voile (@Sodebo_Voile) November 9, 2017
Ce jeudi 9 novembre, nous ne sommes cependant qu’à mi-course. Si Sodebo Ultim’ a réussi son tour de force en reprenant la tête, il faut désormais la garder ! L’équilibre entre vitesse et trajectoire est clé pour se placer avant le passage du Pot au Noir (zone de dévent à l’équateur) ce week-end. Le vent va mollir dans la journée , passant de 15 à 10 nœuds (env. 10 km/h de moins).
A bord le moral est bon, même si la fatigue commence à se faire sentir. Le thermostat monte, le creux des vagues diminue… les conditions de navigation vont être plus faciles et le pilote automatique va pouvoir prendre un peu le relais des marins qui ont beaucoup barrés jusqu’ici en raison de la houle. Surface de voile au max, notre géant vert et noir continue sa route sur un grand bord vers le sud…