Après 2 jours de course, Sodebo Ultim’ évolue à 300 nm dans l’Ouest du Cap Finisterre (Espagne), en deuxième position derrière Gitana 17. Thomas Coville et Jean-Luc Nélias ont viré de bord cette nuit dans une zone de vents forts et naviguent actuellement dans de rudes conditions : une mer formée avec 3 à 4 mètres de creux, des passages de grains… La situation devrait s’éclaircir dans la soirée après un empannage direction le sud !
4 à 5 mètres de creux en mer, c’est un bateau qui tape contre les vagues, une bouilloire qui ne tient plus sur le réchaud, une énergie concentrée dans le fait de se tenir debout et d’encaisser les coups, un sommeil entrecoupé par les chocs… Difficile de se reposer dans ces conditions : s’offrir un confort minimum demande de la patience et de la rigueur. Jusqu’à ce soir encore, notre duo va être malmené par la mer, mais les allures seront ensuite plus propices à la vie à bord.
A l’approche d’une zone anticyclonique (vents faibles), Thomas et Jean-Luc manœuvrent beaucoup pour optimiser leur plan de voilure. En 24 heures, ils pourraient passer de 100 à 600m2 de surface de voile ! Ils soulèvent plusieurs centaines de kilos de voiles sur le pont, les déplacent, les hissent, les règlent ou les descendent à la force de leurs bras.
La situation est la même pour les concurrents de Sodebo Ultim’. Gitana 17 dispose actuellement d’une avance de 55 nm sur notre duo, et Prince de Bretagne est 220 nm dans notre rétroviseur. Le nouveau bateau de Sébastien Josse a passé le front peu avant Sodebo Ultim’ hier soir, et évolue dans des conditions qui lui seront sans doute de plus en plus profitables. Affaire à suivre !