Direction Cap Vert Option Sud

Les températures montent et Thomas Coville ne cache pas son plaisir de conduire à nouveau son bateau sur la Route du Rhum dans de belles conditions. La route la plus au sud a retenu ses faveurs ; il se dirige donc vers le Cap Vert d’où il espère rejoindre l’autoroute des alizés après-demain.

Côtes en vue !

Magnifique journée que celle d’hier : ciel bleu, vents déjà chauds, rafales jusqu’à 35 nds… Sodebo Ultim’ 2 a filé en ligne droite sur 550 milles (plus de 1000 km) et le skipper n’a pas boudé pas son plaisir : « C’est quasiment des conditions idéales de navigation en multicoque » a-t-il livré hier à l’organisation. Après avoir aperçu l’Île de Lanzarote (Canaries), il s’est approché des côtes Marocaines et continue désormais sa trajectoire vers le sud.

La route sud entre 80 et 100%

Thomas ne semble pas avoir hésité sur la route à prendre : il part vers le sud et va traverser une une zone où les alizés ont actuellement du mal à s’établir mais où la suite de la route sera moins engageante. La réparation du bras babôrd semble digne de confiance, mais si le skipper veut pouvoir pousser son bateau, il doit s’assurer de ne pas aller au devant de mers trop formées.

… Car on ne peut pas l’en empêcher : Thomas pousse parfois Sodebo Ultim’ 2 à 100% de ses capacités quand il sent les conditions réunies. Lorsqu’elles ne le sont pas, il adapte ses réglages de voiles et son cap pour ne pas trop le solliciter. A la cellule routage, on tient compte de ces paramètres pour lui proposer les meilleurs scenarii. Grosse houle annoncée ? Multiples manœuvres qui s’enchaînent ? Jean-Luc Nélias et ses collègues intègrent cela pour anticiper les phénomènes météos qui se trouveront sur la suite de la route à plus ou moins long terme.

Aujourd’hui et demain

Aujourd’hui Thomas poursuit donc sa route vers le sud et les Îles du Cap Vert. Peu de manœuvres sont à prévoir et le vent restera faible (12 à 16 nds) : c’est une journée calme comme il y en aura d’autres avant de retrouver des alizés plus établis, à priori après-demain.

 

Cliquez ici pour voir la vidéo

Le point P’tits Doudous

Avec l’association Les P’tits Doudous pendant la Route du Rhum, 1 mille nautique parcouru par Thomas et Sodebo Ultim’ = 1 doudou offert pour un enfant opéré !

14 novembre : 2 040 doudous

Sodebo, la liberté a du bon !