Reparti de la Corogne depuis 48h, Sodebo Ultim 2 poursuit sa descente de l’Atlantique en réaccélérant. Dans la journée, si la réparation du bras est toujours fiable et selon l’évolution de la météo, Thomas devra choisir quand mettre le clignotant vers l’Ouest : à hauteur des Canaries… Ou encore plus au sud ?
Renouer avec la vitesse
Après des conditions calmes durant toute la journée d’hier et cette nuit, le vent s’est levé cette nuit pour atteindre 18 à 21 nœuds. Thomas et son bateau poursuivent leur descente de l’Atlantique et sont actuellement à la latitude de Gibraltar, 200 milles dans le Nord des Canaries. Dans ces conditions établies et une mer bien rangée, notre Sodebo Ultim’ 2 retrouve des vitesses plus proches de son habitude et affiche 27 nœuds de moyenne ce matin.
Choisir la route
Thomas continue de surveiller régulièrement la réparation du bras de liaison bâbord qui ; pour l’heure, n’a pas bougée. Il reprend confiance dans son bateau mais sait qu’il devra rester raisonnable jusqu’au bout et ne pas le pousser à 100% de ses capacités. En ce sens, le choix de la route lui revient puisque deux options se dessinent : une route Nord plus rapide mais plus engageante ou une route Sud plus longue mais à des allures plus confortables.
Ce choix va se préciser avec l’évolution des modèles météo dans les prochaines heures. Soit Thomas choisira de faire cap à l’Ouest au niveau des Îles Canaries, soit il choisira de continuer sa route jusqu’aux Îles du Cap Vert avant de glisser au portant vers la Guadeloupe.
Le point P’tits Doudous
Avec l’association Les P’tits Doudous pendant la Route du Rhum, 1 mille nautique parcouru par Thomas et Sodebo Ultim’ = 1 doudou offert pour un enfant opéré !
13 novembre : 1 440 doudous