Une autre course Aux portes de l'Atlantique

Thomas Coville et Sodebo Ultim’ 2 évoluent actuellement à 170nm dans l’Ouest des côtes Portugaises au dessus de Lisbonne. La réparation assurée jusqu’à hier lors d’un pit-stop Espagnol semble tenir, mais les conditions rencontrées jusqu’ici sont calmes. Cette nuit les deux premières marches du podium Ultime de la Route du Rhum ont été complétées : il reste une médaille de bronze à aller chercher.

24 heures sans encombre

Les premières 24 heures qui ont suivi le nouveau départ de Sodebo Ultim’ 2 se sont passées sans encombre. Dans des vents n’excédants jamais 20 nœuds (40 km/h), Thomas Coville a prudemment progressé au large du Portugal. La voile arisée est désormais hissée en tête, la plus grande voile d’avant est à poste. Notre skipper vérifie régulièrement la réparation du bras de liaison, à l’extérieur comme à l’intérieur : jusqu’ici tout semble tenir.

Duel de chaque coté de l’Atlantique

Jusqu’à tard dans la nuit, les aficionados de voile ont pu suivre un magnifique duel pour la première place de la Route du Rhum. Malgré une semaine en tête, François Gabart est arrivé second derrière notre voisin de ponton trinitain ; Francis Joyon. La bataille était aussi rude que passionnante : nous adressons nos félicitations à ces deux grands marins !

De l’autre coté de l’Atlantique, deux bateaux sont encore en course pour venir compléter le podium de la catégorie Ultime. Pour l’heure, Romain Pillard – Remade Use it Again affiche 290 milles d’avance sur Thomas. Le chemin est encore long jusqu’à la Guadeloupe.

A suivre…

Les conditions des prochains jours n’auront rien à voir avec celles rencontrées par les leaders de la courses durant leurs premiers jours. L’anticyclone des Açores, zone de dévent redoutée des marins sera a priori assez bas et ne sera pas un obstacle. Cela laisse cependant la place à une dépression qui chasse les alizés, vents plus établis, de l’Ouest Atlantique. Les systèmes météo observés par la cellule routage ne sont pas tous d’accord et les choix à faire sont encore troubles. Quoiqu’il en soit les conditions de vent et de mer semblent abordables pour Sodebo Ultim’ 2 malgré son pansement sur bâbord ; la route continue !

Le point P’tits Doudous

Avec l’association Les P’tits Doudous pendant la Route du Rhum, 1 mille nautique parcouru par Thomas et Sodebo Ultim’ = 1 doudou offert pour un enfant opéré !

12 novembre : 1 000 doudous

Sodebo, la liberté a du bon !