Sous le ciel bleu à Lorient, Sodebo Ultim 3 a retrouvé son élément après 5 mois de chantier. Un moment attendu par Thomas Coville et toute son équipe après cette période au ralenti, liée au confinement.
Il raconte : « La journée s’est super bien passée avec des manœuvres compliquées, et l’équipe était très concentrée. Il y a eu des heures et des heures de réflexion pour rassembler toutes les pièces du puzzle. On y a pensé pendant des mois et cette mise à l’eau c’est le résultat de ce travail collectif. On sent qu’il y a du plaisir, de l’envie après une période compliquée. C’est une satisfaction de faire partie de cette équipe très forte autour d’un bateau magnifique. »
C’est une nouvelle version « volante » de Sodebo Ultim 3 qui est sortie de son hangar hier matin avec des modifications importantes : plan porteur sur la dérive, un nouveau safran de coque centrale à plan porteur, un nouveau carénage arrière avec une bâche aérodynamique, un travail sur les pilotes et l’ergonomie de la cellule de vie pour plus de confort.
François Duguet – Boat Captain de Sodebo Ultim 3 – est resté concentré et attentif au bon déroulé des opérations : « Techniquement et psychologiquement c’était une belle journée. Elle marque le début d’une nouvelle étape dans le projet. La mise à l’eau, c’est comme un orchestre avec beaucoup d’intervenants. C’est un moment convivial où toute l’équipe se retrouve et cela nous motive. Le chantier s’est terminé il y a quelques jours, on en profite pour bien remonter toutes les pièces et peaufiner les réglages avant les premières navigations. Nos premiers objectifs seront de valider les modifications techniques du chantier de cet hiver. C’est très varié avec beaucoup de systèmes qui concernent l’électronique, l’hydraulique, les pilotes automatiques, le gréement… chacun dans son domaine sera concentré sur sa partie avant d’entrer dans la performance. »
L’heure est maintenant aux derniers réglages à quai avant la reprise des entraînements dans quelques jours… avec en ligne de mire l’objectif du Trophée Jules Verne cet hiver (tour du monde en équipage en moins de 40 jours)
Dans le respect des nouvelles réglementations, le skipper de Sodebo Ultim 3 rêve de tirer ses premiers bords : « Je me projette déjà dans les prochaines sensations de navigation. Cette nouvelle version de Sodebo Ultim 3 est beaucoup plus innovante que la version que nous avons mise à l’eau l’an dernier. Elle est plus engagée techniquement. Nous allons accéder à la vitesse par le vol, la vitesse par l’équilibre en stabilisant un vol. C’est un nouveau bateau avec toute l’expérience que nous avons acquise en 2019 et sur la Brest Atlantiques avec Jean-Luc (Nélias). »
Jean-Luc Nélias – Responsable de la performance de Sodebo Ultim 3 – rappelle que le programme va reprendre progressivement avec une montée en puissance au fil des entraînements : « Nous avons fait une bonne mise à l’eau avec l’intégration de nouvelles pièces sur le bateau (dérive centrale, safrans et foils). Il y a eu un très beau boulot de l’équipe et du bureau d’études. Maintenant nous avons de belles journées de travail à venir sur l’eau. Progressivement nous allons mettre au point les nouveaux systèmes, prendre de l’assurance et monter en pression tout en préservant le bateau pour aller de plus en plus vite. »