#20 ans

Sodebo et la voile : 20 ans d'émotions partagées ! 1998-2018... et plus encore !

En 1998, la France remportait la Coupe du monde de foot, il fallait « Sauver le soldat Ryan », nous dansions sur « Baby one more time » ou « La Tribu de Dana », nous faisions nos courses en francs, nos fondateurs Joseph et Simone Bougro fêtaient les 40 ans de leur rencontre… Et Sodebo s’engageait dans la voile.
Cette année, nous célébrons 20 ans d’émotions partagées. Les voici en résumé avant de les découvrir en images tout au long de l’année !

1998-2002 : Sodebo – Savourons la vie, un 60′ pieds IMOCA sur le Vendée Globe

En 1998, emporté par l’engouement généré par la coupe du Monde, nous nous interrogeons sur l’impact du sport dans notre société et décidons de construire un bateau pour nous aligner au départ du Vendée Globe 2000-2001. Parmi les skippers que nous rencontrons pour porter le projet, il y a un trentenaire prometteur qui vient de remporter la Route du Rhum en monocoque 60 pieds : Thomas Coville

Lire la suite

2002-2007 : Sodebo en Trimaran 60 pieds ORMA

En nous alignant sur le championnat ORMA, nous intégrons un programme de compétitions riche en solo comme en équipage. Après un an et demi de construction d’un trimaran 60 pieds gérée par Thomas, nous prenons le départ de la Route du Rhum en 2002.

Lire la suite

2007-2014  : Le Maxi Trimaran Sodebo 

Ellen MacArthur détient le record du Tour du Monde (71 jours, 14 heures), et nous construisons notre Maxi Trimaran Sodebo sur le chantier qu’elle avait choisi… en Australie ! 32 mètres de longs, 15,5 mètres de large : le bateau est « un vrai cigare » selon Thomas. Après un convoyage de plusieurs mois entre l’Océanie et Les Sables d’Olonne où le bateau est baptisé, l’épopée des records peut débuter.

Lire la suite

2014-2018 : Sodebo Ultim’

Après que la vente du maxi-trimaran Groupama 3 nous ait échappée (au bénéfice de Banque Populaire), nous changeons nos plans pour nous lancer dans un projet fou : transformer le Géronimo d’Olivier de Kersauzon conçu pour 12 hommes d’équipage en un bateau géant pour un skipper solitaire. Sodebo Ultim’ est mis à l’eau en mai 2014, cinq mois avant la Route du Rhum. Les premiers bords sont prometteurs et une belle place semble tout à fait atteignable.

Lire la suite

2018-. . . : Sodebo Ultim’ 3 et la class Ultim 32/23

Le projet d’un nouveau bateau trotte depuis longtemps dans nos esprits… Mais surtout dans celui de Thomas qui fourmille d’idées. Nous prenons notre décision fin 2016, alors qu’il achève son Tour du Monde. Nous lui annonçons la nouvelle à peine 48 heures après son arrivée sur le record : nous allons l’aider à construire un nouvel Ultim en partant d’une feuille blanche. L’objectif ? Une course autour du Monde en solitaire et en multicoques au départ de Brest en 2019.

Au fil des années, des échanges et des réflexions, nous avons contribué à la naissance et à l’essor de la classe Ultim 32/23. Avec d’autres sponsors et partenaires, nous partageons notre réflexion sur l’avenir de la course au large et travaillons à la mise en place de nouvelles compétitions comme Nice UltiMed au printemps 2018, un Tour du monde en solitaire « Brest Océans » au départ de Brest le 29 décembre 2019… et pourquoi pas un Tour du Monde en équipage dans les années qui suivront… .

20 ans de sponsoring, déjà ? Nul doute qu’à l’avenir nous aurons toujours autant de défis à relever et d’émotions à partager pour faire perdurer encore longtemps cette belle aventure humaine et sportive !

 

© Photos par Jean-Marie Liot, Fred Morin, Vincent Curutchet, Thierry Martinez, Gilles Martin-Raget, Christophe Launay

Sodebo, la liberté a du bon !