Passionnée et déterminée quand il s’agit de relever des défis à l’image de son engagement dans le sponsoring sportif, la marque référence du traiteur frais se lance cette année sur le marché Brésilien avec sa célèbre Pasta Box.
Un territoire de choix qui était doublement sous le feu des projecteurs cet été pour la marque, puisqu’en parallèle du lancement de son produit phare dans les rayons de São Paulo, où l’entreprise a décidé de s’implanter, le maxi trimaran Sodebo Ultim’ skippé par Thomas Coville accostait à Rio à l’issue d’une transat d’entraînement France/Brésil.
SODEBO à RIO de JANEIRO
Parties de la Trinité le 16 juillet dernier, avec à son bord Thomas Coville, Loic Le Mignon, Elie Canivenc, Alexis Aveline et Pierre-Loup Gouraud, les étraves du maxi trimaran se sont présentées après 13 jours de mer en Baie de Rio pour une escale de plusieurs jours. L’occasion pour Thomas et l’équipe de Sodebo Brésil de partir à la découverte de cette ville pleine d’énergie et de réaliser tout une série de navigations de relations publiques qui n’ont pas manqué de retenir l’attention des touristes depuis la plage de Copacabana peu habitués à voir ces géants des mers.
Etonnement et fascination à Rio, une escale à nulle autre pareille
Thomas Coville : « Au-delà des navigations avec les invités de Sodebo, ces quelques jours au Brésil ont été une nouvelle fois riches en rencontres et échanges. La force et l’énergie qui se dégagent de Rio de Janeiro sont incroyables. Comme toutes ces mégalopoles, le temps semble ne jamais s’arrêter. La lumière, le bruit, le mouvement permanent, ce tourbillon de circulation incessant et ces visages qui courent, reflètent la diversité et le métissage qui font la force de ce pays démesuré. Pour moi, il n’y a pas un Brésil mais des Brésil. Certes la pauvreté et la misère sont présentes partout et de façon criante mais le mouvement semble vouloir emporter tout sur son passage et donne l’espoir que tout peut changer et évoluer très vite. »
QUALIFICATION REUSSIE ET SENSATIONS « ASSOURDISSANTES »
Une escale sous le signe de la découverte et du partage mais aussi et avant tout le point de départ d’une navigation qualificative pour la prochaine TRANSAT JACQUES VABRE.
En effet, le 5 août dernier, Thomas, rejoint quelques jours plus tôt par son compère Jean-Luc Nélias, a largué les amarres pour 5 000 milles de navigation en direction la Trinité sur Mer. L’opportunité rêvée d’effectuer en situation réelle (tant par le parcours que par la configuration du bateau) la qualification obligatoire pour participer à la Transat Jacques Vabre et de retrouver les sensations exceptionnelles qu’affectionnent particulièrement le skipper de Sodebo Ultim’ et tous ceux qui ont la chance d’embarquer sur ces oiseaux des mers.
« Le reaching, travers au vent, c’est un peu comme du Heavy Metal, ça s’écoute fort! Faut pas chercher à comprendre le sens des paroles, faut juste se laisser prendre par la puissance ! Ça prend un peu les tripes par moment, on a le souffle court. Mais qu’est ce que c’est bon ! Comme un trip de motard sur une route de campagne avec personne, où tu lâches les gaz sans réfléchir. Ça va tout droit et tu baisses la tête pour pas trop voir devant tellement c’est pas raisonnable mais qu’est ce que c’est bon de pas être raisonnable parfois !
Outre les sensations retrouvées et la prise en main du bateau version Transat en double, cette traversée France Brésil a permis de tester les optimisations et d’approuver les réparations réalisées durant le chantier d’hiver. Un succès pour le duo et le reste de l’équipe qui valide sa qualification pour la Transat ainsi que les tests techniques du bateau.
Thomas Coville : « Avec Jean-Luc, nous avons parcouru près de 5000 milles en 13 jours ! Nous sommes donc déclarés aptes ! Cette qualification en double d’un minimum de 1000 milles est imposée par la direction de course à tous les concurrents. Elle permet de confirmer que chaque duo a les capacités de gérer le bateau sur lequel il prendra le départ de la course en octobre. »
Jean-Luc Nélias : « Et au delà de cette règle, naviguer nous permet de mieux nous découvrir l’un et l’autre et de mieux nous connaître. C’est important si l’on veut bien bosser ensemble. Naviguer à bord de SodeboUltim’ me permet aussi d’apprendre à m’en servir ! Plus tu t’en sers, mieux tu t’en sers !
SODEBO à SAO PAULO
Objectif Brésil : A un an des Jeux de Rio, il n’y a pas que les athlètes olympiques qui rêvent de Brésil ! Les yeux du groupe familial Sodebo sont aussi rivés vers le plus grand état de l’Amérique latine avec le lancement depuis peu de la fameuse Pastabox sur le marché brésilien.
« Notre volonté est de se diversifier en se développant à l’international » explique Pascal Cadorel, directeur de la communication et du sponsoring. « De nombreux brésiliens de passage en France nous adressent des messages de félicitations notamment pour les Pastabox. Nous sommes allés sur place et après quelques voyages d’études pour découvrir et mieux connaître le pays, nous avons été conquis par sa culture, l’accueil et le dynamisme de ses habitants. Nous avons aussi découvert que le Brésil est l’un des pays parmi les plus gros consommateurs de pâtes. Le produit par son côté tout prêt pratique, frais et savoureux est apparu comme un concept très adapté aux nouveaux modes de vie des Brésiliens. Nous commençons notre activité à Sâo Paulo qui, par sa taille et son niveau de vie, a le plus fort potentiel d’habitants susceptibles de consommer nos produits. Nous nous lançons avec six recettes qui ont été adaptées après des tests par des consommateurs brésiliens. »
C’est donc au son de la samba, sur fond de « Caipirina » et autres Pains de Sucre que les équipes de Sodebo auront passé l’été tant côté voile que côté commerce.
Souhaitons que le passage au célèbre Corcovado portera chance à notre duo qui s’élancera depuis Le Havre, le 25 octobre prochain, à destination d’Itaijaï, au sud de Rio, pour la Transat Jacques Vabre 2015.
Programme de Sodebo Ultim’
Septembre : entrainements
15 septembre : conférence de presse Transat Jacques Vabre à Paris
16 octobre : entrée en bassin fermé au Havre
25 octobre : départ de la Transat Jacques Vabre