La saga

Liberté, partage, esprit d’entreprise, audace et engagement, autant de valeurs que Sodebo exprime depuis presque 20 ans à travers son implication dans la voile et particulièrement la course au large.

Vendée Globe, Transat Jacques Vabre, Route du Rhum, campagnes de records océaniques en solitaire… Depuis 1998, cette passion nous a permis de relever d’incroyables défis sur toutes les mers du globe, aussi bien avec notre skipper multi-tourdumondiste, Thomas Coville, qu’aux cotés des marins du Vendée Globe dont nous sommes le parrain officiel depuis 2004.

« Les parallèles entre Thomas, son projet et SODEBO sont nombreux. Parmi ce qui nous rassemble, il y a l’exigence, le goût du challenge, la recherche d’innovations, le respect et bien sûr le bonheur du travail en équipe, la confiance, le désir d’entreprendre et d’oser » confie Patricia Brochard, coprésidente de SODEBO.

Découvrez nos engagements voile depuis 1998 !

 

Vendée Globe 2000-2001 – Les premiers pas avec Thomas Coville

Après nous être lancé dans le sponsoring voile en 1998, nous rencontrons un jeune marin qui monte : Thomas Coville. Il s’élance sur le Vendée Globe 2000-2001 qu’il bouclera en 105 jours 7 heures 24 minutes, en 6ème position derrière Michel Desjoyaux, Hélène McArthur, Roland Jourdain…

Pendant cette édition, notre entreprise vendéenne vit au cœur de cette aventure humaine et sportive, et décide de s’engager durablement aux côtés du Vendée Globe en tant que parrain officiel.

 

Trimaran 60 pied 2002-2007 – De une à 3 coques

En 2002, nous accompagnons Thomas Coville sur un nouveau projet à trois coques pour des défis en solitaire, en double ou encore en équipage. Championnat ORMA, Transat Jacques Vabre, Route du Rhum… Notre skipper s’illustre dans de nombreuses compétitions de renom, et réalise ses premiers records en solo, de New York à Miami, traversée de la Manche, tour des îles britanniques…

 

Maxi Trimaran Sodebo 2007-2014 – En quête de records

Pour sûr, le skipper de Sodebo a le goût du record. De 2007 à 2014 avec son Maxi Trimaran de 32 mètres de long, Thomas Coville tente et bat de nombreux records de prestige : l’Atlantique Nord en 2008 (5 jours, 19 heures, 29 minutes et 20 secondes), la plus grande distance parcourue en 24 heures en 2008 aussi (628,5 milles), La Méditerranée en 2012 (1 jour, 1 heure, 36 minutes et 36 secondes)…

Son Graal reste bien sûr le record du tour du monde en solitaire qu’il tentera quatre fois avec son trimaran rouge et blanc, en 2008, 2010, 2011 et 2014. La barre fixée par Francis Joyon en 2008 (57 jours, 13 heures, 34 minutes et 6 secondes) est haute, tant et si bien qu’en 2010 et 2011, le skipper du Maxi Sodebo fait 2 fois le tour du monde sans arriver à ses fins… Mais n’abandonne pas son rêve pour autant.

 

Sodebo Ultim’ 2014-2018 – La récompense des audacieux

En 2013, nous rachetons le bateau tourdumondiste d’Olivier de Kersauson ; Géronimo. Après 14 mois de chantier, celui-ci devient Sodebo Ultim’, un bateau dont l’incroyable destinée reste à écrire.

Engagé sur la Route du Rhum pour sa première course en 2014, notre skipper et son bateau sont percutés par un cargo dans la Manche. Le choc est aussi violent pour le matériel que pour le moral du skipper, que nous avons eu à cœur d’accompagner dans sa reconstruction aidé de ses proches et de sa fidèle équipe.

Après plusieurs participations à d’autres compétitions et à nouveau animé par sa quête de record, Thomas Coville prend le départ d’une nouvelle tentative autour du monde le 6 novembre 2016. Il passera la ligne d’arrivée au Cap Lizard 49 jours, 3 heures, 7 minutes et 38 secondes après, réalisant l’exploit d’améliorer le précédent record de plus de 8 jours… et son rêve, enfin !

Quelques mois plus tard, il complète son palmarès en passant le record de l’Atlantique Nord en solitaire sous la barre des 5 jours.

 

Le projet « S5 » 2018… – Des projets géants autour du monde

La course au large évolue, et plusieurs marins de renom poursuivent leur ascension sportive en trimarans géants : François Gabart, Armel Le Cléac’h, Sébastien Josse… Avec certains de leurs partenaires, nous avons bâti le Collectif Ultim qui se charge d’organiser des compétitions dédiées, et notamment une course autour du monde prévue en 2019 au départ de Brest.

Après son record autour du monde et son combat contre un chrono, notre skipper a manifesté l’envie de se mesurer aux autres marins avec un bateau nouvelle génération, entièrement conçu et construit par le team voile et ses partenaires techniques. Le projet « S5 » est lancé, objectif mise à l’eau fin 2018 !

Nos articles
similaires
Sodebo, la liberté a du bon !