Le bien-être animal notre démarche d'amélioration continue

 

Le bien-être animal est une préoccupation pour Sodebo et nous sommes dans une démarche d’amélioration continue sur ce sujet :

> Dans le cadre de nos démarches filières et afin de renforcer les contrôles, nous avons d’ailleurs mis en place un programme de vérification des élevages sur le terrain par nos équipes qualité et achats, celui-ci comprend de nombreux critères en lien avec le bien-être animal et à ce titre il nous est déjà arrivé d’exclure des fournisseurs.

> Depuis 2018, nous avons démarré un programme de formation de nos équipes afin de leur permettre d’évaluer au mieux le respect des conditions d’élevage et de respect du bien-être animal lors de leurs audits terrain.

> Sur cette thématique, nous nous sommes par exemple déjà engagés à nous approvisionner à 100% en œufs issus de poules élevées hors cage d’ici 2023. (Nous sommes passés de 0 à 40% en 2 ans).

 

Spécifiquement sur le poulet :

> Notre volonté est de pouvoir intégrer l’ensemble des critères du European Chicken Commitment. Ce référentiel est récent et nécessite une évolution de l’organisation de l’ensemble de la filière.
D’ailleurs, nous évaluons actuellement auprès de nos fournisseurs leurs niveaux de maîtrise des principaux critères de ce référentiel, dans l’optique de les faire appliquer à horizon 2026.

En parallèle, Sodebo est l’un des 1ers fondateurs du collectif Ferme France, une association intégrant les acteurs de l’ensemble de la filière. L’objectif est de proposer une démarche citoyenne permettant à chacun d’agir concrètement sur son alimentation et son environnement. Le bien-être animal en est l’un des critères, au même titre que la nutrition -santé, l’environnement, l’équité et la contribution à l’économie, la traçabilité, la contribution à l’intérêt général, les conditions de travail.

Sodebo, la liberté a du bon !