Le recordman du Tour du Monde à la voile en solitaire Thomas Coville naviguera cette année en équipage, en solo et en double sur Sodebo Ultim’. Son multicoque, en chantier à Lorient depuis début février, sera remis à l’eau la semaine prochaine. Après deux mois d’entrainement, la saison des compétitions s’ouvrira fin juin avec The Bridge.
JUIN – The Bridge en équipage
Le 25 juin prochain débutera une confrontation inédite entre quatre gigantesques multicoques menés en équipage et le Queen Mary 2.
Sodebo Ultim’ et ses concurrents s’élanceront de Saint-Nazaire en direction de New-York pour un run transatlantique d’une bonne semaine tout au plus.
Dans la compétition, 4 trimarans de la catégorie des Ultimes (plus de 30 mètres de long) : Sodebo Ultim’ skippé par Thomas Coville, MACIF skippé par François Gabart, IDEC skippé par Francis Joyon et ACTUAL skippé par Yves Le Blevec.
Pour ce nouveau défi, six équipiers embarqueront à bord de chaque trimaran. Le skipper de Sodebo Ultim’ a réuni une belle bande de spécialistes venus d’horizons multiples. Pendant presque 6000 kilomètres, les six hommes vont se relayer pour manœuvrer, régler et barrer Sodebo Ultim’, cap plein ouest sur la Statue de la Liberté.
A bord de Sodebo Ultim’ :
- Jean-Luc Nélias, LE routeur du record du tour du monde, est un des complices de Thomas.
- Loïc Le Mignon est le boat captain de Sodebo Ultim, mais aussi un manœuvrier hors pair
- Thierry Briend est un membre de la « garde rapprochée » de Thomas, et faisait notamment partie de la cellule routage cet hiver pour le record avec Jean-Luc Nélias
Deux autres marins, avec chacun un palmarès très différent et exceptionnel, complètent la cohérence de cet équipage de très haut niveau :
- Vincent Riou fait partie du club des spécialistes de la course au large, plus coutumier du circuit IMOCA, il collabore notamment avec Thomas sur la mise au point des pilotes automatiques.
- Billy Besson, qui est est un pur produit de l’olympisme, spécialisé dans le catamaran de sport, et qui va apporter à l’équipe son touché et son ressenti de barreur hors norme.
Thomas Coville : « C’est la première fois que nous allons manœuvrer à six sur ce bateau, et nous allons pouvoir le pousser à son maximum. J’ai hâte de voir le potentiel de Sodebo Ultim’ en équipage par rapport à cet hiver où j’étais seul à bord.
Le plateau est incroyable et cette traversée s’annonce sportivement exceptionnelle.
La silhouette du Queen Mary 2 va me faire quelque chose, l’image du départ sera belle avec les quatre Ultimes. New York est une ville qui fait fantasmer, c’est une ville référente pour moi avec de nombreux souvenirs d’arrivées sous le pont de Verrazano.»
JUILLET – Tentative de l’Atlantique Nord en solo
Après cette transat en équipage, retour au solo.
Thomas Coville veut en effet tenter d’établir un nouveau record de traversée de l’Atlantique Nord en solitaire. Le skipper de Sodebo Ultim’ a prévu un stand-by à New York d’une quinzaine de jours dans l’attente de la bonne fenêtre météo qui lui permettrait de battre ce record qui est aujourd’hui détenu par Francis Joyon avec un temps de 5j 2h 56min depuis 2013.
Dans le cas où les conditions ne seraient pas réunies, il reviendrait en « convoyage-entrainement » en duo avec Jean-Luc Nélia en vue de la Transat Jacques Vabre.
NOVEMBRE – Transat Jacques Vabre en double
Le 5 novembre, Thomas Coville et Jean-Luc Nélias qui s’élanceront ensemble pour la seconde fois sur la Transat Jacques Vabre. Cette course multi-supports bisannuelle est la plus longue des transatlantiques de la course au large : ralliant Le Havre à Salvador de Bahia au Brésil.
En 2015, le duo Coville / Nélias s’était classé second et avait parcouru les 5 400 milles du parcours en 13 jours.