#Voile

Une année extraordinaire pour Thomas Coville et Sodebo

En moins de 12 mois, Thomas Coville a accompli trois exploits sportifs majeurs pour son sport : il a battu le record du Tour du monde et le record de l’Atlantique Nord en solitaire, puis remporté la Transat Jacques Vabre (catégorie Ultime) en duo avec Jean-Luc Nélias en inscrivant un nouveau temps de référence. Il est aujourd’hui nominé au titre de Marin de l’année par la Fédération Française de Voile !

Retour sur une année extraordinaire pour Sodebo grâce à Thomas Coville que nous accompagnons depuis près de 20 ans.

Un Tour du monde en moins de 50 jours

Pour sa cinquième tentative de record du Tour du monde en solitaire, Thomas Coville quitte les pontons du port de Brest le 6 novembre 2016 dans l’intimité familiale, quand toute l’attention est portée sur le départ du Vendée Globe. 5 jours et 17 heures après, il bât son premier record Ouessant (ligne de départ) / Equateur et pénètre dans l’hémisphère Sud. Il enroule l’anticyclone de Ste-Hélène (Atlantique Sud), flirte avec la limite des glaces fixée par son routeur Jean-Luc Nélias, et inscrit un nouveau temps de référence en entrant dans l’Océan Indien, au passage du cap de Bonne-Espérance. Les distances parcourues chaque jour s’allongent : le skipper Sodebo Ultim’ enregistre 1 jour et 12 heures d’avance sur le précédent record au Cap Leeuwin, et traverse l’Océan Pacifique en une dizaine de jours.

Après 31 jours de mer, Thomas Coville franchit le Cap Horn avec 4 jours d’avance et entame la remontée du premier et dernier océan : l’Atlantique. Mi-décembre, sauf mauvaise surprise, nous savons qu’il sera là pour célébrer le nouvel an… Mais c’est bien plus tôt, le soir de Noël, qu’il passe la ligne d’arrivée à Ouessant après 49 jours 3 heures et 7 minutes autour du Globe, soit plus de 8 jours d’avance sur le record de Francis Joyon qu’il poursuivait depuis de nombreuses années. L’émotion est immense pour notre skipper, ses proches et le public venu saluer une incroyable performance dès le lendemain à Brest : moins de 50 jours pour faire le tour du monde en solitaire !

Revoir la cartographie du Tour du Monde

L’Atlantique Nord en moins de 5 jours

Au mois de juillet 2017, Sodebo Ultim’ est à New York après sa participation à The Bridge, course en équipage sur laquelle il a obtenu la médaille de bronze derrière le trimaran Macif de François Gabart et le trimaran IDEC Sport de Francis Joyon. Sur le trajet retour vers la France et son port d’attache, ce dernier bât son propre record en traversant l’Atlantique Nord en 5 jours, 2 heures et 7 minutes.
Quelques jours plus tard, Thomas Coville quitte les pontons de Brooklyn pour saisir une belle opportunité météo. Guidé à terre par son fidèle routeur Jean-Luc Nélias, il navigue en avance sur le temps du record de Francis Joyon pendant toute la traversée. Il travaille « tête dans le guidon » sur un exercice de sprint bien différent de sa performance de l’hiver et passe la ligne d’arrivée au Cap Lizard le 15 juillet. Il devient alors le premier marin à traverser l’Atlantique Nord en moins de 5 jours !

Revoir la cartographie du Record de l’Atlantique Nord

La Transat Jacques Vabre en moins de 8 jours

Après un programme très « solitaire », Thomas Coville prend le départ de la Transat Jacques Vabre en duo avec Jean-Luc Nélias le 5 novembre 2017. Le plateau ne compte que 3 concurrents, mais un grand inconnu : le nouveau Gitana 17, bateau volant qui s’aligne pour la première fois sur une course après sa mise à l’eau en juillet. Mené sur le premier tiers de la course, le duo Sodebo Ultim’ reprend la tête à la hauteur des îles Canaries. Le match est serré jusqu’à la ligne d’arrivée à Salvador de Bahia, mais la connaissance mutuelle des deux équipiers et la maîtrise d’un bateau soigné qu’ils pratiquent depuis 2014 aura raison de l’issue de la compétition.
Sur ce parcours de la Transat Jacques Vabre (La Havre – Salvador de Bahia), le meilleur temps enregistré jusqu’alors était de 10 jours 0 heure 38 minutes et 43 secondes (Franck Cammas et Stève Ravussin sur Groupama 2 en 2007). En remportant la course, Thomas Coville et Jean-Luc Nélias établissent un nouveau record de cette traversée de l’Atlantique d’Ouest en Est : 7 jours 22 heures et 7 minutes.

Revoir la cartographie de la Transat Jacques Vabre

Sodebo, la liberté a du bon !