Avec le départ de The Bridge dans moins d’un mois, les entraînements en équipage s’intensifient sur Sodebo Ultim’. Six marins qui se connaissaient de près ou de loin apprennent à naviguer ensemble sur un bateau dont le dernier exploit a été accompli avec un seul maître à bord… et la mayonnaise semble prendre !
La voile est un petit milieu mais la mer est grande : si les marins se connaissent tous, ils ne sont pas toujours amenés à naviguer ensemble. En choisissant des profils hétérogènes pour son équipage The Bridge, de grands noms de la course au large aux tacticiens émérites en passant par l’olympisme, Thomas Coville a fait un pari : la différence est une force. Les premiers entraînements sont concluants : professionnalisme et bonne humeur sont au rendez-vous.
Thomas Coville nous en dit un peu plus sur l’équipage avec lequel il prendra le départ d’une transatlantique nommée The Bridge (St-Nazaire / New-York) le 25 juin prochain :
Jean-Luc Nélias, le fidèle stratège
55 ans, marié, 2 enfants
Rôle(s) à bord : Stratégie de navigation et météo, médiaman
« Jean-Luc Nélias était mon routeur sur le record du tour du monde, nous avons fait la Transat Jacques Vabre en 2015 ensemble et je suis en totale confiance. Je sais qu’il va nous pousser à prendre des risques et des options pour nous démarquer. Pendant le record, même lorsqu’il me sentait à bout, il continuait à me proposer des stratégies dantesques… et le résultat est là.»
Jean-Luc Nélias a rencontré Thomas sur la Volvo Ocean Race, une course en équipage autour du monde où tout deux naviguaient sur le bateau de Franck Cammas. Marin aguerri, il exerce ses talents de stratèges aussi bien à terre qu’en mer. Il a déjà 12 transatlantiques à son actif !
Vincent Riou, le solitaire apprivoisé
45 ans, marié, 2 enfants
Rôle(s) à bord : Stratégie de navigation, météo et réglages
« Avec Vincent, nous avons travaillé ensemble et notamment collaboré sur la mise au point des pilotes automatiques de Sodebo Ultim’. C’est est un grand champion de la course au large en solitaire et il a la polyvalence qui va avec : il est à la fois stratège, technicien, navigant… . Il est évidement charismatique : il sait prendre des décisions engagées, s’affirmer, convaincre et cela lui procure une place particulière dans le groupe. C’est un immense plaisir de le compter parmi nous sur cette compétition.»
Vincent Riou a participé aux quatre dernières éditions du Vendée Globe en monocoque IMOCA, et a notamment remporté l’édition 2003-2004 en enroulant le globe en 87 jours 10 heures 47 minutes et 55 secondes.
Loïc Le Mignon, le représentant de l’équipe technique à bord
47 ans, marié, 2 enfants
Rôle(s) à bord : Régleur
« Loïc est le boat captain de Sodebo Ultim’, le « second ». Il fait partie de l’équipe technique à l’année et il sera leur représentant à bord : il connaît le bateau sur le bout des doigts. C’est aussi un athlète incroyable, très physique : il a navigué avec Franck Cammas, Loïck Peyron… Toujours heureux sur l’eau, c’est une force tranquille qui sera au centre des manœuvres.»
Loïc Le Mignon a déjà réalisé 25 transatlantiques, en course ou en convoyage. Il a participé à de grandes compétitions en multicoques comme The Race avec Loïck Peryon ou le Trophée Jules Verne avec Franck Cammas et Thomas Coville.
Thierry Briend, le trait d’union
44 ans, marié, 2 enfants
Rôle(s) à bord : Barreur, régleur
« Je navigue avec Thierry depuis plus de 10 ans et il était aux côtés de Jean-Luc cet hiver pour le routage. C’est un super régatier : il a un très bon sens marin, il est fin et précis dans ses réglages… Il a l’habitude de l’équipage, participe à la bonne dynamique de groupe et sait créer les traits d’union entre les hommes. Comme Jean-Luc, c’est aussi une personne qui me challenge et place toujours la barre plus haute.»
Thierry Briend est un régatier et un tacticien aguerri, qui a notamment fait ses armes sur le tour de France à la voile (8 podiums sur 12 participations) et avec l’équipe de France de match racing.
Billy Besson
36 ans, marié, 1 enfant
Rôle(s) à bord : Barreur, régleur
« Billy est un pur produit de l’olympisme qui va apporter à l’équipe son touché et son ressenti de barre hors norme. En plus d’être un excellent marin, c’est une personnalité très agréable pour le groupe : ouvert au dialogue, sachant faire des compromis et confiant dans le collectif. »
Originaire de Papeete, Billy Besson est un marin spécialisé en catamaran de sport. Il est notamment quadruple champion du monde en duo avec Marie Riou qui faisait partie de l’équipage Sodebo sur le Tour de France à la voile en Diam 24 en 2015.
Le skipper de Sodebo Ultim’, Thomas Coville, est très fier de cet équipage aux profils aussi diversifiés que complémentaires. Plusieurs de ses équipiers participent aussi à la conception du nouveau bateau Sodebo prévu pour fin 2018. Leur expérience collective est l’occasion d’échanges techniques autour de ce beau projet et de nouvelles idées de haut niveau sont proposées et débattues !
Plusieurs rencontres et entraînements sont encore prévus avant le début des festivités de The Bridge le 17 juin prochain. Les concurrents sont alors attendus à Nantes pour une semaine d’animations avant le départ de leur course contre le Queen Mary II.