#Voile

Sodebo Ultim 3 en route pour Cadix !

Depuis le 7 janvier, Sodebo Ultim 3 est en stand-by pour tenter le record de la Route de la Découverte. Ce lundi 23 janvier 2023, le trimaran géant a quitté Lorient, son port d’attache, au lever du jour et dans un froid hivernal.

La cellule routage – composée de Philippe Legros et Will Oxley – est active depuis le début du stand-by. Et ce week-end, les prévisions semblaient confirmer une fenêtre potentielle. Thomas Coville et ses cinq équipiers sont donc passés en Code Orange pour rejoindre la zone de départ du record, à Cadix en Espagne.


Cette navigation jusqu’à la cité d’Occident sera un bon entraînement avant de s’élancer pour 3.884 milles sur l’Atlantique. Les conditions pour rallier Cadix se font au portant avec de fortes rafales jusqu’au Cap Finisterre, la pointe nord-ouest de l’Espagne réputée pour ses conditions singulières et éprouvantes. Thomas et ses cinq équipiers devraient ensuite atteindre le port espagnol de Cadix, dans la nuit de mardi à mercredi.

Si la fenêtre météo se confirme, le départ pour la tentative de record sera donné dans la journée de mercredi, avec un schéma météo atypique puisqu’une dépression s’est positionnée très au sud sur le parcours. Les prochaines 48 heures seront importantes pour la cellule routage, qui selon l’évolution des conditions météo et leurs analyses, déterminera si Sodebo Ultim 3 passe en code vert, synonyme d’un départ imminent en direction de San Salvador aux Bahamas.

Crédit photo : Fred Morin / Team Sodebo Voile

 

Rappel des informations :

  • Route de la Découverte : Cadix (Espagne) – San Salvador (Bahamas), avec une porte obligatoire à Gran Canaria, soit 3.884 milles.
  • Temps à battre en équipage, détenu par Spindrift depuis 2013 : 6 jours, 14 heures, 29 minutes et 21 secondes
  • Equipage de Sodebo Ultim 3 : Thomas Coville, Thomas Rouxel, Guillaume Pirouelle, Nicolas Troussel, François Duguet, Léonard Legrand.

 

 

Suivre la tentative de record

Sodebo Ultim 3 est actuellement en route pour rejoindre Cadix et la zone de départ. Suivez la course et toutes les actualités du bord :

Voir la cartographie

 

Sodebo, la liberté a du bon !