#Sodebo Ultim' 3

Que peut-on mesurer à bord de Sodebo Ultim 3 ? 130 capteurs pour tout comprendre

Choix et ouverture des voiles, hauteur des foils, tension du gréement… L’aisance avec laquelle Sodebo Ultim 3 traverse le paysage est aussi belle qu’elle semble naturelle, mais ne vous y fiez pas, tout est sous contrôle !

Plus de 130 capteurs pour collecter les données !

Au sein du team, les électroniciens Alexis, David et Léo collectent et analysent de nombreuses données pour aider les naviguants à optimiser leurs réglages en fonction de leur environnement.

A bord de Sodebo Ultim 3, on compte plus de 130 capteurs permettant de remonter et collecter des données. D’abord des outils de navigation, des capteurs que l’on retrouve sur des trimarans Ultims comme sur des bateaux de croisière pour connaître ses performances et son environnement en temps réel : l’AIS (Automatic Identification System) pour se localiser, l’anémomètre pour connaître les conditions de vent (vitesse, direction), la girouette pour connaître l’angle de progression du bateau par rapport au vent, le capteur de vitesse…
Il existe ensuite des outils de structure pour mesurer les efforts dans les câbles qui soutiennent le mât ou dans les bouts, la pression dans le système hydraulique qui permet de régler les foils… Le tout lié à des alarmes pour éviter les coups de chaud. Il y a même des capteurs intégrés directement dans la structure (durant la construction) pour connaître les efforts imposés à différents endroits du bateau.
Enfin, les outils de performance permettent de collecter les données de navigation : réglages des voiles, des appendices… Et une fois revenu à terre, de voir et comprendre les meilleures combinaisons possibles pour optimiser le bateau (vitesse, sécurité de la structure…).

Big brother is watching you foils!

Malgré les multiples outils de mesure, certains phénomènes restent difficiles à observer. Sur les phases d’entraînement, des caméras sont parfois installées pour mettre des images sur des chiffres, à des endroits difficiles d’accès en navigation.
C’est par exemple le cas des foils où le team veille au bon ratio entre l’air et l’eau pour garantir la bonne marche du bateau et éviter l’usure.

Découvrir en images

Sodebo, la liberté a du bon !