2 jours après le record de Thomas Coville, les dirigeants de Sodebo lui proposent de repartir pour une nouvelle aventure avec un nouveau bateau. Pour entamer ce projet, Thomas et le Team Sodebo vont partir d’une feuille blanche et ils optent pour une démarche collaborative. Pas d’architecte ni de chantier unique mais un regroupement de spécialistes de la conception et de la fabrication.
Crédit photo : Bernard LE BARS
Après 2 ans d’études et de chantier, Sodebo Ultim 3 est mis à l’eau le 19 mars 2019. Un trimaran nouvelle génération de 32 mètres de long pour 23 mètres de large, volant au dessus de l’eau à des vitesses pouvant atteindre 45 noeuds.
Appartenant à la classe Ultim 32/23, Thomas et le Team participent à de nombreuses courses et tentent de nouveaux records dont le Trophée Jules Verne à l’hiver 2020. Une tentative avortée suite à une avarie constatée sur le safran tribord alors que l’équipage se trouvait dans les temps de l’ancien record. Ce fut néanmoins une très belle expérience.
Optimisé tous les ans au fil des chantiers, Sodebo Ultim 3 participe en novembre 2022 à la Route du Rhum qui réunit pour la première fois tous les trimarans nouvelle génération et leurs skippers de renoms. Après un sprint intense sur l’Atlantique et une belle bataille, Thomas termine sur la 3ème marche du podium en 7 jours, 6 heures et 37 minutes.
Crédit photo : Fred Morin
Rendez-vous tant attendu depuis des années par tous les passionnés de voile, l’Arkéa Ultim Challenge Brest, la toute première course autour du monde en solitaire et en Ultim de l’histoire sera officiellement lancée le 7 janvier 2024. Au départ de cette course d’ores et déjà historique, Thomas Coville s’élancera à bord de son trimaran géant : Sodebo Ultim 3.
Mais avant cela, vous pourrez retrouver Thomas Coville & Thomas Rouxel au départ de la Transat Jacques Vabre Normandie Le Havre, le 29 octobre prochain !
Crédit photo : Vincent Curutchet