Le samedi 26 juillet prochain, Sodebo Ultim 3, prendra part à la prestigieuse Rolex Fastnet Race, dont le départ sera donné à Cowes (Île de Wight, Royaume-Uni).
Pour cette édition historique du centenaire de la Rolex Fastnet Race, Thomas Coville sera entouré de Benjamin Schwartz, Léonard Legrand, Frédéric Denis, Guillaume Pirouelle et Nicolas Troussel avec qui il navigue depuis l’hiver dernier.
Crédit photo : Fred Morin – Sodebo Voile
Créée en 1925, la Rolex Fastnet Race est l’une des épreuves les plus emblématiques de la course au large qui réunit cette année 470 bateaux (6 catégories). Avec son parcours de 695 milles (1287 km), elle emmène les concurrents de Cowes à Cherbourg via le mythique Fastnet Rock, au large de l’Irlande.
Déjà engagé en 2019 sur cette course mythique, Sodebo Ultim 3 revient cette année avec une équipe affûtée, un bateau optimisé, et l’envie de se confronter à ses trois autres concurrents de la Classe Ultim.
Pour Thomas Coville, cette participation revêt un double objectif : « Cette course lance notre saison sportive ! Nous revenons avec un bateau affiné et qui a progressé suite aux tentatives de Trophée Jules Verne, l’hiver dernier. C’est une régate rapide, technique, où chaque choix compte. Le Fastnet est une course mythique et y courir avec Sodebo Ultim 3 pour son centenaire, c’est une vraie fierté. J’ai des souvenirs incroyables sur cette course, au temps où je naviguais en IRC sur l’Admiral’s Cup et la Fastnet Race faisait partie du circuit. Là aussi il va y avoir de la confrontation puisque nous retrouvons trois autres de nos concurrents de la Classe Ultim. Avec l’équipage, on va retrouver notre fonctionnement de l’hiver dernier, on se connaît bien et nous sommes impatients d’aller régater! »
Pour Benjamin Schwartz, co-skipper de Sodebo Ultim 3 et qui sera en charge de la navigation : « C’est une course mythique le Fastnet et c’est toujours intéressant d’être au départ d’une course comme celle-là qui est ouverte à tous avec plus de 400 bateaux. Après le départ dans le Solent en Angleterre, c’est toujours impressionnant d’enrouler le phare du Fastnet parce que c’est un phare mythique de la course au large, puis ce sera demi-tour pour l’arrivée qui se jouera à Cherbourg. La météo va s’affiner, le parcours est technique avec des zones de courant importantes. La course est rapide, environ un jour et demi : il faudra optimiser la trajectoire et la vitesse sera importante ! »
Crédit photo : Léonard Legrand – Sodebo Voile
Après la course, Sodebo Ultim 3 en escale à Cherbourg à la rencontre du public
Visites et navigations à gagner !
Fidèle à son engagement de rendre l’univers de la voile accessible au plus grand nombre, Sodebo ouvrira les portes de l’Ultim au grand public. Des visites à quai gratuites seront proposées le lundi 28 juillet, offrant à chacun l’opportunité de découvrir les coulisses de ce bateau hors norme. Accompagnés par des membres du Team Sodebo, les visiteurs pourront plonger dans le quotidien des marins, comprendre les enjeux techniques de la navigation et percer les secrets de la performance en haute mer.
En parallèle de la présence du trimaran, la marque vendéenne déploie un dispositif marque : la Tournée Sodebo, sera installée sur le village de la Rolex Fastnet Race du 28 au 31 juillet. Petits et grands pourront profiter de dégustations gratuites, participer à des animations ludiques et interactives, et profiter d’un moment convivial en famille ou entre amis. Ils pourront aussi gagner des visites du trimaran et pour les plus chanceux, l’opportunité incroyable de naviguer le 29 juillet à bord de Sodebo Ultim 3
Deux dispositifs qui se rejoignent pour offrir une expérience complète et immersive dans l’univers Sodebo, autour des produits, de l’identité de la marque et de sa passion pour la voile.
📅 Infos course :
- 🗓 Départ : Samedi 26 juillet 2025 – Cowes (UK)
- 📍 Parcours : Cowes → Fastnet Rock → Cherbourg
- 📏 Distance : 695 milles nautiques (Environ 1300 km)
- ⛵ Bateau : Sodebo Ultim 3
- 👤 Equipage : Thomas Coville, Benjamin Schwartz, Léonard Legrand, Frédéric Denis, Guillaume Pirouelle et Nicolas Troussel
- ⚙️ Classe : Ultim (multicoques >32m)
Escale à Cherbourg du 27 au 30 juillet :
- Animation sur le stand Sodebo
- 28 juillet Visites grand public du trimaran
- 29 juillet Navigation grand public à bord de Sodebo Ultim 3
Des créneaux de visites presse sont disponibles pour les médias qui souhaiteraient découvrir ce géant des mers. Merci de contacter le service de presse pour convenir d’un rendez-vous.