#Nos engagements

Sodebo & La Note Globale #AgirEnsemble

Pour quelles raisons Sodebo est devenue partenaire fondateur de La Note Globale ?

Soucieux de construire un monde plus responsable et plus respectueux pour demain et de toujours mieux répondre aux attentes des consommateurs, Sodebo a été l’un des trois premiers fondateurs de La Note Globale (anciennement Ferme France) dès 2017 et s’active depuis pour construire et faire avancer le projet.

Concrètement, La Note Globale c’est une note qui évalue la performance sociétale des produits à travers 6 enjeux correspondant aux préoccupations des consommateurs et à l’ensemble des problématiques des filières agro-alimentaires.

Contrairement à de nombreuses autres démarches d’évaluation des produits, La Note Globale se veut exhaustive et objective pour apporter l’information la plus complète et juste aux consommateurs afin de les éclairer dans leurs choix et aux acteurs des filières alimentaires pour les aider à améliorer leurs produits.

En étant acteur de cette démarche, Sodebo souhaite prendre ses responsabilités pour agir dans le sens du progrès.

 

Comment les notes sont-elles calculées ?

La Note Globale est décomposée en 6 notes (une par enjeu) qui ont fait chacune l’objet d’un travail réunissant tous les acteurs des filières (agriculteurs, transformateurs, industriels, distributeurs) mais aussi des associations de consommateurs et des ONG afin de déterminer les critères importants à noter sur chaque enjeu. A terme, un jury citoyen pourra vérifier la pertinence de ces critères et des notes obtenues.

 

 

 

 

 

Où les consommateurs pourront retrouver les notes ?

Les notes seront apposées sur les packs des produits concernés, mais il sera aussi possible de les consulter (avec des informations plus détaillées) sur les sites internet des marques et via des applications (ScanUp, L’appli des consommateurs, Mon assistant conso, etc.) avec lesquelles La Note Globale est en train d’organiser une collaboration.

 

De qui est composée La Note Globale ?

Aujourd’hui, la Note Globale compte plus de 50 adhérents dont des distributeurs (Carrefour, Intermarché, Système U…) ainsi que des groupes coopératifs (Cooperl, InVivo, Terrena, Advitam…),
des ONG ou associations (Bleu, Blanc, Coeur, Demin La Terre…) ou encore des entreprises agroalimentaire (Sodebo, Fleury Michon, D’Aucy…).

 

Quel est le prochain défi pour Sodebo et La Note Globale ?

Pour Sodebo, avoir des premiers produits notés dès 2021 et pour La Note Globale mieux se faire connaître et avoir plus de 4000 produits notés en 2021 !

 

Sodebo, la liberté a du bon !