#Voile

Sodebo et Virtual Regatta relancent la E-Skipper Academy ! Bienvenue dans la Saison 3 !

Initiée en 2022 par Sodebo et Virtual Regatta, la E-Skipper Academy est de retour pour sélectionner le E-skipper Sodebo 2025. Forts du succès des deux premières saisons 2022 et 2023, le concept permet de sélectionner celui qui portera les couleurs du Team Sodebo sur Virtual Regatta pour l’épreuve majeure de l’année du trimaran : la Transat Café L’Or Normandie Le Havre.

Pour participer à la sélection, les joueurs devront d’abord concourir dans une course qualificative dont le départ sera donné le 21 mai prochain sur Virtual Regatta. Les candidats s’élanceront pour une navigation entre Lorient, le port d’attache de Sodebo Ultim 3 et la Martinique. Ce parcours d’entraînement permettra de se tester en vue de la Route du Café, en conditions course, à l’automne prochain.

La transmission au cœur du dispositif

Cette troisième saison de la E-Skipper Academy sera, comme les précédentes, inscrite sous le signe de la transmission et du partage comme le souligne Thomas Coville « ça a été une rencontre incroyable sur les deux premières saisons. D’abord avec Julien avec qui nous avons fait rencontrer notre monde réel avec celui du virtuel mais aussi humainement avec le partage de son métier d’éleveurs de chèvres. Et puis avec Sylvie, très touchante et débordante d’enthousiasme. Nous avons eu de très bons moments quand nous les avons accueillis à bord de Sodebo Ultim 3 et il y avait eu beaucoup d’échanges sur nos outils météo… Nous avons hâte d’accueillir le prochain ! »

De son côté, Thomas Gautier, Directeur Général de Virtual Regatta se réjouit lui aussi de cette troisième saison : « La E-Skipper Academy incarne parfaitement notre ambition : connecter le monde du jeu à celui de la voile de haut niveau. Grâce au partenariat avec la Team Voile Sodebo, nous offrons à un joueur la chance unique d’intégrer une équipe mythique et de vivre une expérience d’e-skipper à part entière.»

Crédit photo : Fred Morin

Du virtuel au réel : une sélection en deux étapes

Comme lors des précédentes saisons, la sélection se fera en deux étapes. La première débutera le 21 mai par une course virtuelle entre Lorient et la Martinique, une transat de mise en jambe mais avec de l’enjeu sportif ! Les candidats pourront aussi affronter Sodebo Ultim 3, mais aussi les deux anciens E-Skippers Julien Taillefer (promotion 2022) et Sylvie Puimaly(promotion 2023).

«Comme le bateau sera mis à l’eau à la fin du mois du mai et pour rajouter un peu de challenge à cette sélection, nous allons aussi prendre part à cette transat virtuelle. C’est un bon entraînement en météo et c’est sympa de partager avec les joueurs ! », annonce Benjamin Schwartz, co-skipper de Thomas Coville sur la Transat Café l’Or Normandie Le Havre.

Pour passer cette première phase de sélection, il faudra se classer parmi les 200 premiers concurrents. Un jury sélectionnera ensuite les candidats les plus prometteurs en se basant sur trois critères principaux : leur performance lors de la course qualificative, leur personnalité et leur volonté de partager leur aventure avec le grand public. L’heureux gagnant, dont le nom sera révélé début juillet, se verra offrir la possibilité de s’aligner au départ de la version virtuelle de la Transat Café l’Or à la barre de Sodebo Ultim 3 sur le même parcours que Thomas Coville et Benjamin Schwartz. Le Team Sodebo comptera sur lui pour se mesurer aux meilleurs joueurs et pourra lui faire bénéficier des précieux conseils en stratégie météo.

Mais avant cela, il aura la chance d’embarquer pour de vrai à bord du trimaran géant pour une expérience unique, où la voile virtuelle rencontre le monde physique !

Crédit photo : Fred Morin

Julien Taillefer, E-Skipper Sodebo 2022, aura un œil avisé à cette nouvelle sélection « Ça a été une expérience incroyable de pouvoir intégrer une écurie aussi prestigieuse que le Team Sodebo. J’ai découvert la voile de haut-niveau dans le monde réel, la gestion sportive centrée sur l’humain mais aussi les enjeux techniques d’un trimaran. C’est une opportunité unique. J’ai vécu des moments inoubliables avec Thomas et toute l’équipe.» Selon lui, pas besoin d’être un cador pour y arriver. Lors de sa sélection, Julien Taillefer évoluait dans le Top 500 sur Virtual Regatta Offshore. « Il faut être capable de bien naviguer mais aussi mettre en avant son côté humain », indique-t-il.

Tout autant pour Sylvie Puilamy ‘Galère Splendiose’, E-Skippeuse Sodebo 2023 qui se rappelle : « J’ai vécu une année de folie avec Sodebo : la rencontre avec l’équipe, la chance de pouvoir naviguer sur le bateau, et le partage sur le village de départ au Havre mais aussi à Brest pour l’Arkea Ultim Challenge… C’était tellement motivant ensuite de porter les couleurs de Sodebo et de régater sur Virtual Regatta en même temps que le trimaran. J’encourage tout le monde à participer à cette sélection. De pouvoir vivre cela, ça a été un cadeau, un rêve ! »

Crédit photo : Fred Morin

Pour s’inscrire à la course, rendez-vous sur : https://www.virtualregatta.com/offshore-game/

Sodebo, la liberté a du bon !