#Voile

40 Jours 10 Heures 45 Minutes pour faire le tour du monde à la voile ! Trophée Jules Verne

En franchissant la ligne entre Ouessant et le cap Lizard après 40 jours, 10 heures et 45 minutes en mer, Sodebo Ultim 3 devient le bateau le plus rapide autour du monde. Thomas Coville, Benjamin Schwartz, Frédéric Denis, Pierre Leboucher, Léonard Legrand, Guillaume Pirouelle et Nicolas Troussel ont été plus rapides de 12 heures et 44 minutes par rapport au précédent record, détenu par IDEC Sport depuis 2017. Il aura donc fallu neuf ans, treize tentatives, dont trois de Sodebo, pour que ce record iconique de la course au large soit battu.

Les skippers n’ont pourtant pas été épargnés par les conditions, ont dû allonger la route dans l’Atlantique sud, éviter les icebergs dans les mers du Sud et résister à la tempête Ingrid à l’approche de l’arrivée. Cela ne les a pas empêchés, après un départ canon, de s’offrir deux records (Ouessant-équateur et l’océan Pacifique) et de signer des temps de référence à chaque cap (Bonne Espérance, Leeuwin et Horn). Au-delà de la performance sportive, cette aventure est avant tout une formidable histoire collective partagée jour après jour et portée par un formidable engouement populaire.

Cet exploit historique célèbre le sens du collectif, l’engagement et la fidélité dont fait preuve Sodebo, acteur majeur de la course au large depuis 1998.

Patricia Brochard, co-présidente de Sodebo : « C’est une joie intense, à la fois du soulagement et beaucoup d’excitation. On est entouré de la famille, des amis, des partenaires et de nombreux salariés de Sodebo. On est très heureux et très fiers de partager ce moment avec eux, comme nos marins l’ont fait tout au long de leur parcours. C’est le résultat de la belle histoire commune que nous écrivons depuis 27 ans avec Thomas (Coville). Ce qui nous plaît, c’est de voir des femmes et des hommes réunis autour d’un projet commun, avec une détermination à toute épreuve. Ils démontrent ici ce qui est important pour nous au quotidien dans notre entreprise. Ils ont avancé ensemble, ils ont grandi ensemble, comme nos salariés, très mobilisés et attachés à faire grandir Sodebo. »

Suivez leur arrivée aux pontons et les retrouvailles avec leurs proches et leur partenaire sur notre direct vidéo !

UN RECORD EN CHIFFRES :

Temps du record : 40j 10h 45′ 50 »
Heure du passage de ligne : Dimanche 25 janvier à 7h 46′ 55 » (heure française)
Ecart au précédent record : -12h 44’ 40’’
Nombre de milles parcourus : 28 315 milles.
Vitesse moyenne : 29,17 noeuds

Record entre Ouessant et l’équateur* : 4 jours 4 heures 2 min 25 sec
Record de la traversée du Pacifique : 7 jours, 12 heures, 12 min

Temps de référence…
… Entre Ouessant et Bonne Espérance : 10 jours, 23 heures, 55 min, 52 sec
… Entre Ouessant et le cap Leeuwin : 17 jours 1 heure 17 min, 38 sec
… Entre Ouessant et le cap Horn : 26 jours, 4 heures, 46 min

Sodebo, la liberté a du bon !