Une année sportive dense pour Sodebo Ultim 3 !

Après un hiver studieux qui a permis au Team Sodebo Voile de continuer à faire progresser Sodebo Ultim 3, le trimaran est entré fin avril en chantier pour une révision complète, mais aussi des optimisations destinées à le rendre encore plus performant. Il sera remis à l’eau mi-septembre, avec un programme très dense et deux objectifs majeurs, la Transat Jacques Vabre Normandie-Le Havre, que Thomas Coville courra une nouvelle fois avec Thomas Rouxel, et l’Arkea Ultim Challenge-Brest, première course autour du monde en solitaire en Ultim, qui s’élancera le 7 janvier 2024.

Un duo complice et complémentaire

Le chantier a débuté fin avril à Lorient, il se terminera mi-septembre, à environ deux semaines du premier rendez-vous coché dans l’agenda de l’équipe, les 24h Ultim à Lorient (28 septembre-1er octobre). La deuxième édition de cette épreuve, courue cette année en équipage, constituera une véritable mise en jambes, un mois avant le départ de la Transat Jacques Vabre Normandie-Le Havre (29 octobre). Une transat en double sur laquelle Thomas Coville a choisi de s’aligner, comme en 2021, avec Thomas Rouxel, qui l’accompagne depuis maintenant quatre ans au sein du Team Sodebo Voile.

« Le choix s’est fait naturellement, explique le skipper de Sodebo Ultim 3. Avec Thomas, nous avons noué ces dernières années beaucoup de complicité et de complémentarité au fil de nos navigations communes, je n’ai aucune appréhension quand je navigue avec lui, je suis en pleine confiance, c’est un élément clé en double et en Ultim. Au départ du Havre, nous serons l’équipage le plus rodé. Et comme le timing est tendu, j’ai l’assurance, en faisant appel à lui, que la mise au point du bateau dans sa nouvelle configuration sera optimisée. »

Crédit photo : Vincent Curutchet

Thomas Rouxel abonde : « Nous aurons peu de temps entre la mise à l’eau et le moment où nous partirons au Havre, donc il faudra être encore plus efficaces que d’habitude pour s’adapter aux modifications faites sur le bateau, le challenge est relevé mais passionnant. Et c’est vrai qu’avec Thomas, nous commençons à nous connaître par cœur ; de tous les binômes que j’ai formés dans ma carrière, c’est assurément avec lui que j’ai le plus navigué. » Deux ans après une première Transat Jacques Vabre Normandie Le Havre commune terminée à la cinquième place (avarie de foil), Thomas Rouxel voit cette édition 2023 « comme un objectif sportif à part entière avec un bateau qui a énormément progressé depuis ».

Pour Thomas Coville, elle aura en outre une saveur particulière, puisqu’elle marquera les 24 ans de sa première course sous les couleurs de Sodebo. « Que de chemin parcouru depuis ! Il y a un quart de siècle, je disputais effectivement ma première Transat Jacques Vabre, qui marquait également mes grands débuts avec Sodebo. Cerise sur le gâteau, nous avions gagné en Imoca avec Hervé Jan, ce serait magnifique de célébrer cet anniversaire par une nouvelle victoire avec Tom ! Je suis persuadé que nous avons toutes les armes pour y arriver. »

Crédit photo : Martin Keruzoré

L’Arkea Ultim Challenge-Brest, envie majuscule

Ce premier objectif de la saison passé, il sera alors temps pour Thomas Coville de se tourner vers l’Arkea Ultim Challenge-Brest, première course autour du monde en multicoque et en solitaire de l’histoire. A l’évocation de ce défi, le skipper de Sodebo Ultim 3 s’enthousiasme : « Quand nous nous sommes lancés dans l’aventure des grands trimarans en 2008, Patricia Brochard (co-présidente de Sodebo) m’avait demandé de lui décrire la voile de demain. Je lui avais répondu que le terrain de jeu serait la planète, le support le multicoque, et qu’il y aurait un jour une course qui réunirait les deux et permettrait de renouer avec le côté pionnier qu’a eu le Vendée Globe, nous y sommes ! Avec l’Arkea Ultim Challenge-Brest, nous allons marquer l’histoire, je suis très heureux de faire partie de cette épopée, j’en ai une énorme envie. »

Dès l’arrivée de la Transat Jacques Vabre Normandie Le Havre, le Team Sodebo Voile et Thomas Rouxel, skipper remplaçant sur cette course autour du monde, vont donc se mobiliser pour permettre à Thomas Coville d’être fin prêt le 7 janvier 2024 pour le départ de Brest. « L’enchaînement constitue en soi un gros challenge, techniquement et humainement, commente Thomas Rouxel. Maintenant, les bateaux ont prouvé sur la dernière Route du Rhum qu’ils étaient de plus en plus fiables ; quant à Thomas, je ne suis pas trop inquiet, le tour du monde en solitaire, c’est clairement son truc, il adore ça, il attend cette course avec impatience. Mon objectif sera de l’aider à être le plus apaisé et le plus concentré possible. »

Le programme de la saison :
  • Jusqu’au début du mois de Septembre : Chantier estival
  • Mi-Septembre 2023 : Mise à l’eau de Sodebo Ultim 3
  • Du 28 Septembre au 1er Octobre 2023 : 24h Ultim
  • 29 Octobre 2023 : Départ de la Transat Jacques Vabre
  • 7 Janvier 2024 : Départ de l’Arkea Ultim Challenge Brest
Sodebo, la liberté a du bon !