Sodebo Ultim 3, la voie du Nord

Passé dimanche en fin de matinée à la hauteur des îles brésiliennes de Sao Pedro et Sao Paulo, Sodebo Ultim 3 a choisi depuis d’emprunter une route nord qui lui réussit, puisqu’il conserve une bonne vitesse moyenne et est désormais à la lutte avec Actual Ultim 3 pour la quatrième place.

A rebours des autres bateaux de la catégorie Ultim qui, une fois enroulée la marque de Sao Pedro et Sao Paulo, ont mis le cap vers les côtes nord du Brésil avant de longer la large bande interdite à la navigation qui s’étend du Brésil au Venezuela, Thomas Coville et Thomas Rouxel, aiguillés par leur cellule de routage, ont misé sur une option au nord-ouest intéressante à double titre.

D’abord parce que, après une rapide traversée du Pot-au-noir dans le sens sud-nord, au cours de laquelle les deux skippers auront été sans cesse aux réglages et à la barre pour faire face aux variations du vent et aux nombreux orages, cette option leur permet de bénéficier d’un alizé de nord-est d’une quinzaine de nœuds. Là où, au sud, le vent est plus faible (10 nœuds environ) et moins établi. Ensuite, car en restant en tribord amure (vent venant de la droite), Sodebo Ultim 3 continue à naviguer « du bon côté », à savoir en appui sur son foil bâbord, intact, ce qui n’est pas le cas du foil tribord, qui avait été endommagé peu avant Madère.

Les vitesses du bateau s’en ressentent, de l’ordre de 30 nœuds de moyenne depuis ce lundi matin, et voilà Sodebo Ultim 3 de nouveau en mode régate, puisqu’il est désormais à la lutte pour la quatrième place avec Actual Ultim 3, le trimaran mené par Yves Le Blevec et Anthony Marchand, 20 milles séparant les deux bateaux ce lundi à midi ! Une situation impensable cinq jours plus tôt, puisqu’au moment de franchir l’équateur dans le sens sud-nord, les deux Thomas comptaient 550 milles de retard sur leurs rivaux !

Autant dire que cette « remontada » doit booster les skippers de Sodebo Ultim 3 au moment d’attaquer les 1500 derniers milles de leur route vers la Martinique. La fin de course semble cependant encore semée d’embûches avec nombre d’empannages au programme dans un alizé mollissant et instable. Arrivée prévue en fin de semaine.

Sodebo, la liberté a du bon !